J’aimerais que mon enfant agisse doucement !
Ma fille de 5 ans a tendance à câliner les gens de manière assez « brutale ». J’ai beau lui répéter, lui montrer ; rien n’y fait.
Lors d’une formation, nous devions chercher une solution psychoéducative à cette situation justement.
J’ai alors eu l’idée d’inventer une technique d’impact* dans laquelle je ferais un câlin à un ballon de baudruche (que j’aurais au préalable muni d’yeux, d’un nez, d’une bouche et prénommé Gaston, ne me demandez pas pourquoi).
Vous voyez où je veux en venir ?
Si je serre Gaston trop fort… il explose !
Je pensais réaliser l’expérience jusqu’à l’explosion mais elle a crié avant en me disant : « Arrête maman, Gaston va exploser ! ».
J’ai donc arrêté et fait le lien direct avec la manière de câliner les autres.
Elle a câliné Gaston sans trop le serrer et je savais que j’avais touché quelque chose en elle. Nous sommes tous des Gaston’s finalement et ça, elle ne le savait peut-être pas encore.
Ensuite, nous avons nommé les câlins doux « les câlins façon Gaston » et dès que je la sens trop « sauvage » dans sa tendresse, je lui rappelle Gaston (qui est toujours dans sa chambre ceci dit en passant).
Vous me croirez ou pas, cela fonctionne !
A tester sans garantie, un enfant n’est pas l’autre mais si ça peut aider… 😉
*Les techniques d’impact sont de petites activités simples et aisément applicables qui utilisent des propositions souvent visuelles telles que des objets, le mouvement, le graphisme, les métaphores, l’expression, l’écriture et les fantaisies mentales. Ces activités ne durent que quelques minutes.
La Thérapie d’Impact constitue une intégration éclectique de l’analyse transactionnelle, de la thérapie de redécision, de la théorie émotivo^rationnelle, de la thérapie de la réalité et de certaines techniques de Gestalt, de PNL et d’hypnose Ericksonnienne. Ed Jacobs PH.D. professeur associé à la West Virginia University, au département de Counseling Psychology, and Rehabilitation est le créateur de l’approche. Mme Danie Beaulieu, PH.D.Psy a contribué à l’amélioration de la méthode et à sa diffusion dans les pays francophones. Au Québec, seule l’Académie Impact de Beauport, Québec, donne la formation de thérapeute d’impact. Les techniques d’impact s’inspirent donc de la thérapie d’impact.
Références: